Historique :
IFAPID, qui signifie L’Immigrant Francophone d’Afrique pour l’Intégration et le Développement, a été créé par un groupe d’immigrants noirs originaires d’Afrique. Ils partagent des expériences similaires liées à la pauvreté et à la perception qui en découle, ce qui les a motivés à mettre en place cette initiative.
En effet, en Afrique la majorité d’entre nous les Immigrants Francophones venant de l’Afrique avons connus la pauvreté absolue c’est-à-dire nous avons manqué même les minimums de conditions de vie pour survivre.
Dès notre arrivée au Canada, nous avons constaté une nette amélioration de notre qualité de vie par rapport à nos pays d’origine. Cette progression sociale est le résultat d’une juste répartition des revenus nationaux, d’une gouvernance locale efficace, du respect des droits de l’homme et de la valorisation du travail.
Afin d’éviter de succomber à la distraction et de renforcer notre intégration sociale et économique au niveau local, nous avons choisi de mettre en place cette organisation à but non lucratif. Notre objectif principal est de lutter contre la pauvreté, considérée comme le principal obstacle à notre intégration locale. Elle a un impact dévastateur en divisant nos familles, en semant l’incertitude quant à notre avenir, et en touchant certains d’entre nous qui vivent dans la pauvreté sans en avoir pleinement conscience.
Les trois organes principaux de notre organisme ont des attributions indépendantes et sont hiérarchisés de la manière suivante :
- Assemble Générale : est composée de membres ordinaires, de sympathisants et de membres d’honneur, dont les conditions d’adhésion et les protocoles sont détaillés dans nos règlements internes et statuts. C’est l’instance suprême à laquelle on fait appel pour les décisions finales, et son fonctionnement est défini dans nos statuts..
- Le Conseil d’Administration : agit comme un lien entre l’Assemblée Générale et la direction exécutive. Il est responsable de prendre des décisions de transition en attendant les décisions de l’Assemblée Générale, qui se réunit une fois par an mais peut également se réunir de manière exceptionnelle selon les statuts. Le Conseil d’Administration représente l’organisme, supervise la direction exécutive et a l’autorité sur celle-ci, qui travaille sous sa supervision.
- La coordination exécutive :consiste à mettre en œuvre le programme de l’organisme, à préparer les projets sous la supervision du conseil d’administration, à exécuter les programmes sous l’autorité du conseil d’administration et à gérer les activités courantes de l’organisme. Elle est chargée du recrutement et de la supervision des bénévoles. Le coordinateur exécutif est membre de droit du conseil d’administration, avec un rôle de membre sans droit de vote. Il choisit ses collaborateurs parmi les bénévoles ou le personnel de soutien si le budget le permet, et il rend compte de ses actions au conseil d’administration..